Vos services en ligne

Les acteurs de la FP

Gouvernance réunifiée entre emploi et formation

La nouvelle gouvernance doit faciliter l'articulation entre les politiques publiques et celles des partenaires sociaux tout en favorisant les initiatives développées sur le champ de l'emploi et de la formation :

  • au niveau national, création du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CNEFOP) qui remplace le Conseil national de l'emploi (CNE) et le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)

  • au niveau régional, création des Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) qui ont pour mission d'assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formations dans la région.

Renforcement des branches professionnelles

Le rôle des branches professionnelles est renforcé en soutien aux entreprises pour dynamiser leur compétitivité (anticiper l'évolution des métiers, des qualifications et des compétences).

Les branches professionnelles devront obligatoirement négocier à nouveau leurs accords pour les adapter à cette réforme qui apporte des changements au niveau des financements et à la création CPF. Ces branches professionnelles ont un rôle très important puisqu'elles doivent s'assurer que les compétences liées au métier sont toujours respectées. Elles mènent également des études pour définir clairement les besoins en main d'œuvre.

OPCA le collecteur exclusif

Il est conforté dans sa fonction d'intérêt général : mission de collecte, gestion, mutualisation et financement des actions 

 Il contribue au développement de la formation professionnelle et de l'apprentissage

En matière de collecte, notamment :

Il s'occupe de collecter et répartir les fonds de la contribution légale entre les dispositifs qu'il finance directement et les organismes qu'il finance. Il collecte ainsi pour le compte du FPSPP et des OPACIF et gère en direct le plan, la professionnalisation et une part du CPF

L'OPCA peut collecter désormais les versements « apprentissage ».

Autres missions:

  • Il informe, sensibilise et accompagne les entreprises, pour l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de FC,
  • Il participe à l'identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l'entreprise,
  • En tant que financeur, il s'assure de la capacité du prestataire à dispenser une formation de qualité (décret en Conseil d'Etat à venir),
  • Il participe à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l'entreprise, en prenant en compte les objectifs définis par les accords de GPEC.

Pour toute information complémentaire : Service Emploi-Formation au 05 61 02 03 43

Contacts


Imprimer
Formulaire de contact
Plan du site
Gémacom
Gestion des cookies
AFAQ L'exigence de nos entreprises nous fait progresser 
Certifié ISO 9001 version 2008
Certifié NF 214 - Formation - V6
Formation Initiale en alternance
Formation Continue hors et en alternance