GPEC / PRODIAT / CCE

Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences (GPEC)

Cette action a pour principales missions de :
  • permettre aux entreprises d'anticiper les évolutions de leur secteur d'activité, de leur environnement (territoire, marché...) grâce à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.
  • informer sur les évolutions en cours et à venir et favoriser la mise en place de stratégies de moyen et de long terme.
Pour cela, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège participe à la mise en place de différentes actions :

• Participation au  Forum départemental de l'Emploi où plus de 50 entreprises ariégeoises sont présentes. Cette action se déroule dans le cadre des initiatives du Bureau Territorial de l'Ariège en partenariat avec l'UT de la DIRECCTE 09 et de Pôle emploi.
  • Mise en place, en partenariat avec la CCI de Région Occitanie, d'un Observatoire Economique, Emploi et Formation dans les Entreprises industrielles, commerciales et de services d'Occitanie.
  • Comme  l'action spécifique de GPEC en direction des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et de l'hôtelleire de plein air avec l'appui de l'UT de la DIRECCTE 09, du Syndicat Hôtelier (UMIH) et de l'association de l'hôtellerie de Plein Air.

Contrat de Professionnalisation PRODIAT

PRODIAT : le contrat de professionnalisation sur mesure pour recruter vos collaborateurs et les former en interne.

Ce nouveau type de contrat de professionnalisation permet d'intégrer de nouveaux salariés en les formant aux compétences spécifiques de leur poste de travail. La nouveauté est que le parcours de formation peut être effectué à 100 % en interne. Le nouveau collaborateur est accompagné par un salarié expérimenté, tout comme c'est d'ailleurs naturellement le cas lorsqu'un nouveau salarié intègre une structure.

La différence essentielle est que ce temps utilisé pour intégrer et former ce collaborateur ouvre droit à indemnisation de l'entreprise.

• chaque heure de formation, réalisée dans l'entreprise est rémunérée par OPCALIA (dispositif réservé aux adhérents). Une prime au tutorat peut également être accordée. L'entreprise bénéficie en outre des aides traditionnelles liées au contrat de professionnalisation.
  • le salarié reste dans vos locaux, pas de contrainte d'absences pour suivre une formation "standard".
  • un tuteur et un salarié "formateur" sont désignés, le référentiel métier, le parcours d'intégration et de formation sont formalisés par un organisme "OF Architecte" *
  • ouvert à tous sans contrainte d'âge, il peut être mis en place à tous les moments de l'année (CDD de 6 mois ou CDI).

* l'IFCAP est l'OF Architecte pour l'Ariège.

Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

Ce dispositif a pour objet

• d'évaluer et de certifier les compétences d'un salarié dans l'entreprise, en situation de travail, indépendamment de tout parcours de formation et de tout diplôme.

• de permettre aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou supports aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Deux alternatives :

• La certification de compétences en entreprise seule (sur la base de son capital expérientiel)
  • La certification de compétences en entreprise dans la continuité d’un parcours de formation

12 Certificats de Compétences en Entreprise (CCE), recensés à l’inventaire de la CNCP  et sur la LNI (liste des formations éligibles au CPF)  :

• CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise
  • CCE Manager un projet
  • CCE Animer une équipe de travail
  • CCE Exercer la mission de formateur en entreprise
  • CCE Gérer la paie
  • CCE Mener une négociation commerciale
  • CCE Contribuer à la gestion d'entreprise
  • Développer la qualité au service du client
  • Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise
  • Gérer les opérations à l'international
  • Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats
  • Réaliser une activité de production.

Ces compétences sont validées selon un référentiel régulièrement mis à jour par le réseau des CCE, le processus de certification, créé par  CCI FRANCE est mis en oeuvre par les Centres de Validation Agréés (CVA).

La CCI de l'Ariège a ainsi intégré ce dispositif et a rejoint le Centre de Validation Agréé piloté par la CCI de Bordeaux.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Carole ARIBAUD-ROQUES, Conseillère RH
Tél : 05 61 02 03 15 mél : c.roques@ariege.cci.fr