GPEC / Bilans de compétences / CCE

Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences (GPEC)

Cette action a pour principales missions de :
  • permettre aux entreprises d'anticiper les évolutions de leur secteur d'activité, de leur environnement (territoire, marché...) grâce à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.
  • informer sur les évolutions en cours et à venir et favoriser la mise en place de stratégies de moyen et de long terme.
Pour cela, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège participe à la mise en place de différentes actions :

• Participation au  Forum départemental de l'Emploi où plus de 50 entreprises ariégeoises sont présentes. Cette action se déroule dans le cadre des initiatives de la Maison Commune Emploi Formaiton (MCEF) en partenariat avec l'UT de la DIRECCTE 09 et de Pôle emploi.
  • Mise en place, en partenariat avec la CCI de Région Midi-Pyrénées et les autres CCI de Midi-Pyrénées, d'un Observatoire Economique, Emploi et Formation dans les Entreprises industrielles, commerciales et de services de MIdi-Pyrénées.
  • Comme  l'action spécifique de GPEC en direction des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et de l'hôtelleire de plein air avec l'appui de l'UT de la DIRECCTE 09, du Syndicat Hôtelier (UMIH) et de l'association de l'hôtellerie de Plein Air.

Bilans de Compétences

La CCI de l'Ariège ne fait pas de bilans de compétences mais peut vous orienter vers un autre organisme.

Le Bilan de Compétences
...Faire le point avant de s’engager

Pour quoi ?

• Analyser vos compétences et aptitudes professionnelles
  • Préciser et choisir un projet professionnel
  • Développer un projet ou une activité personnelle
  • Changer de métier, de poste, d’entreprise
  • Définir un choix de formation

Pour qui ?

Pour une entreprise

Un outil de gestion des emplois et des compétences, qui aide à :
  • Valoriser ses ressources humaines
  • Optimiser la gestion des emplois et des carrières
  • Anticiper et réussir le changement dans le cadre de mutations technologiques et/ou organisationnelles
  • Favoriser la mobilité des salariés
  • Rentabiliser l’investissement formation

Pour un salarié

Une étape dans la construction d’un projet d’évolution professionnelle, qui permet :
  • D’identifier ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et axes de progrès
  • De repérer les éléments de son expérience transférable à de nouvelles situations professionnelles
  • De déceler ses ressources et potentiels
  • De définir une évolution professionnelle
  • De se préparer aux changements et mieux gérer sa carrière

Comment ?

• Des entretiens individuels personnalisés et structurés
  • La remise d’un document de synthèse – propriété exclusive du bénéficiaire
  • Durée de l’action : 24 heures
  • La durée de votre bilan adaptée (5 à 8 semaines)
  • Suivi à 2 mois et à 6 mois

Quel accompagnement ?

Pour vous aider dans votre travail de recherche personnelle en vue de la formalisation de votre projet :
  • Un espace documentation
  • Un fichier des entreprises en Ariège
  • Un dispositif d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprises
  • Un Point A information : filières de formation, métiers, débouchés, études, diplômes…
  • Un dispositif d’aide au recrutement

Et notre connaissance de la réalité de l’entreprise et du marché de l’emploi, pour des projets adaptés et réalistes.

Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

Ce dispositif a pour objet

• d'évaluer et de certifier les compétences d'un salarié dans l'entreprise, en situation de travail, independamment de tout parcours de formation et de tout diplôme.

• de permettre aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou supports aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Deux alternatives :

• La certification de compétences en entreprise seule (sur la base de son capital expérientiel)
  • La certification de compétences en entreprise dans la continuité d’un parcours de formation

7 certificats de compétences en entreprise (CCE), recensés à l’inventaire de la CNCP depuis le 21/09/2015:

• CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise
  • CCE Manager un projet
  • CCE Animer une équipe de travail
  • CCE Exercer la mission de formateur en entreprise
  • CCE Gérer la paie
  • CCE Mener une négociation commerciale
  • + 5 jours pour entreprendre

Ces compétences sont validées selon un référentiel régulièrement mis à jour par le réseau des CCE, le processus de certification, créé par les CCI (ACFCI) est mis en oeuvre par les Centres de Validation Agréés (CVA).

La CCI de l'Ariège a ainsi intégré ce dispositif et a rejoint le Centre de Validation Agréé piloté par la CCI de Bordeaux.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Carole ROQUES, Conseillère Alternance
Tél : 05 61 02 03 15 mél : c.roques@ariege.cci.fr