CFA - IFA

Nos formations en alternance se déroulent dans le cadre de l’Institut de Formation en Alternance (IFA), qui est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège.

L’IFA est intégré à l’Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) situé à Saint-Paul de Jarrat.

bâtiment ifcapIl a été créé en 1998, la CCI de l’Ariège ayant souhaité s’investir dans les formations alternées et offrir ainsi aux entreprises un service de formation de proximité en répondant à leurs problématiques d’emploi tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes ariégeois sur notre département. En 2018, notre taux d'insertion professionnelle s'élève à 89% soit presque 9 jeunes sur 10.

IFA - Apprentissage

La convention quinquennale qui lie notre CFA au Conseil Régional Midi-Pyrénées  porte sur 3 sections de BTS en apprentissage :

BTS Gestion de la PME (GPME),
BTS Management des Unités Commerciales (MUC),

2 sections de Bachelor professionnel bac +3 sont également ouvertes à l'apprentissage :

Responsable du Développement Commercial (RDC)
Responsable de la Distribution (RD)

L'IFA est dirigé par Michel LACLAUTRE, Directeur du Service Emploi-Formation

Contact :

Floriane HERNANDEZ,   Responsable des  Formations Initiales
Tél : 05 61 02 03 32 mél : f.hernandez@ariege.cci.fr

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de formateurs issus du monde de l’entreprise ou de chefs d’entreprise pour les matières pratiques et professionnelles, et de vacataires ou de professeurs de l’Education Nationale pour les matières générales.

Un coordinateur (ou coordinatrice) pédagogique par BTS est chargé (e) de  suivre les progressions pédagogiques et les objectifs de la formation tout en étant vigilant(e) sur l'apprentissage théorique en centre de formation et les pratiques du monde de l'entreprise. Au niveau de l'IFA une personne ayant  en charge de coordonner l'ensemble.

Dans le cadre de cette relation avec l'entreprise un suivi régulier est fait avec le maître d'apprentissage ou le tuteur (avec l'appui du livret d'apprentissage) pour prendre en compte les besoins spécifiques de l'entreprise mais aussi régler toute problématique pouvant intervenir durant la formation.

Contacts :

André NAVARRO, Coordinateur pédagogique BTS MUC.
Laurent DUNAND, Coordinateur pédagogique BTS GPME
Stéphanie DUPUY, Coordinatrice pédagogique BTS NDRC.
François LARRIEU, Coordinateur pédagogique BAC+3.

Les « plus » de l’IFA

L’IFA a mis en place de nombreuses actions et modalités afin d’apporter aux apprentis et alternants les meilleures conditions possibles à leur formation; charge à eux de saisir ces opportunités !

Les principales portent sur :

• examendes évaluations pour chaque apprenti en début de formation afin d'apporter en cas de besoin des appuis sur les matières concernées et harmoniser ainsi le niveau du groupe,
  • organiser au moins deux visites en entreprise sur chaque année bien que la Loi n'en impose qu'une,
  • donner des formations sur des thèmes comme la prise de note, l'organisation dans le travail lors d'ateliers méthodologiques pour apporter à chaque apprenti des outils dans son apprentissage,
  • la mise en place d'un Dispositif d'Accompagnement et de Suivi Individualisé (DASI) pour mieux appréhender tout problème de l'apprenti dans sa formation (problématique pédagogiqe, personnelle ou dans sa relation avec l'entreprise),
  • la possibilité pour les apprentis d’effectuer un stage à l’étranger (pays de l’UE) à l’issue de leur formation dans le cadre d’une bourse ERASMUS +

De nombreuses actions citées sont menées dans le cadre du Programme Régional d'Amélioration de la Qualité en Apprentissage (PRAQA) financées par le Conseil Régional Occitanie.

Par ailleurs, chaque apprenti doit posséder un ordinateur portable, l’IFA lui fournissant tous les logiciels nécessaires à sa formation et l'accès Internet en Wi-Fi sur l’ensemble des locaux.

L'IFA a mis en place un extranet , cet outil permet le partage de toutes les ressources (pédagogiques, plannings, administratives, ...) et un échange immédiat d’informations entre les alternants, les formateurs, les entreprises et l’administration (gestion des absences et présences, saisie des notes, fiches de visites, ...).

Le rythme de l’alternance

La formation en apprentissage est de 1350 heures pour un BTS.

L'alternance en BTS est basée sur 700 heures en 1ère année et 650 heures en 2ème année.

L'alternance est basée sur le rythme une semaine en centre de formation, une semaine en entreprise. Pour les BTS MUC et NDRC  la base est une semaine entière (du lundi au vendredi), pour le BTS GPME la base est une semaine décalée du jeudi au mercredicalendrier

Les horaires de formation pour les BTS et BAC+3 sont fixes, les cours restant basés sur une durée de 4h le matin (de 8h30 à 12h30) et de 3h00 l'après-midi (de 13h30 à 16h30).

La durée de présence par semaine en centre de formation reste obligatoirement à 35 heures.

IFA - Professionnalisation

Outre la partie apprentissage la CCI de l'Ariège développe aussi des formations en alternance, sous contrat (ou période) de professionnalisation au sein de son IFA.

Formations BTS

Nos 3 sections de BTS en Apprentissage sont également accessibles en Contrat de Professionnalisation dans les mêmes conditions, toutefois la durée de formation est limitée à 1100 heures sur 2 ans.

Formations BAC+2 et post-BTS du réseau NEGOVENTIS

L'IFA propose depuis peu le BAC+2 AMTHR et les Bachelors professionnels Bac +3 accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour les formations :

- Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration (AMTHR)

- Responsable Développement Commercial (RDC)

- Responsable de la Distribution (RD)

Plus de contacts